Claude Dambreville (CD 049)

Claude Dambreville

Né en 1944 à Port-au-Prince, Claude Dambreville épouse la fille de Pétion Savain, peintre de la première génération. Après avoir fait des études secondaires puis de la radio, il fréquente des artistes et s’inscrit au centre d’art. C’est à 34 ans qu’il se met sérieusement à la peinture. Il écrit aussi, beaucoup, et reçoit en 1983 le prix Deschamps pour « Un goût de fiel ».

Il vit aux USA, sans oublier sa patrie. Il peint surtout des femmes, longues silhouettes blanches ou bleues vendant leurs produits au marché. Turbans, chapeaux et paniers rehaussent les tons pastels de leurs tenues. Lignes verticales et drapés, l’architecture est solide et calme.

Dambreville, dont la peinture est trop savante pour qu’on le classe parmi les naïfs, a atteint depuis longtemps une notoriété internationale. Bien Haïtien par la naissance, le coeur, la sensibilité, il expose partout et est apprécié par les collectionneurs.

Source: A.P.A.M artiste Haïtiens
Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone