Wilson Bigaud (WB 040)

Wilson Bigaud

Ce tableau exceptionnel reflète une scène qui se situe au bord de la mer. Wilson Bigaud s’éloigne de son style habituel dans ce tableau qu’il a peint durant sa depression.

Biographie

Wilson Bigaud est né en 1931 à Port-au-Prince. Son père était agriculteur. A l’école, il est très doué pour le dessin. Hyppolite le découvre en 1946 s‘essayant à la sculpture et l’amène au Centre d’Art. Il peint et vend beaucoup.

En 1950, il choisi pour faire une fresque de la cathédrale Sainte Trinité: « Les Noces de Cana », son chef d’oeuvre.

De 50 à 58, il peint la vie populaire, ou des scènes « Vaudou ». Il expose à Washington et figure au Musée d’Art Moderne de New York. Son oeuvre « paradis terrestre » le rend célèbre dans tous les Etats-Unis.

En 1955 débute une nouvelle période, plus sombre, moins luxuriante, teintée de mélancolie. Il connaît de graves périodes de dépression, doit s’arrêter de peindre pendant sept ou huit ans. Quand il recommence, ses scènes paysannes sont un peu répétitives, mais conservent leur charme.

Très attaché au vaudou, on dit qu’il aurait fait un pacte avec un houngan pour pouvoir continuer à peindre.

Son énergique épouse gère sa vie de peintre, comme le faisait Suzanne Valadon avec Utrillo.

Source: A.P.A.M Peintres Haïtiens
Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone